Beauté, Cheveux, Corps, Santé, Visage

Rien de mieux que ma dernière commande pour une bonne entrée en matière…

J’ai passé celle-ci sur le site sebio. C’est belge (cocorico c’est chez moi ça 🇹🇩 ☺️, c’est rapide (commande passée mercredi livrée vendredi), un large choix de produits, un SAV parfait et disposé à répondre à toute question endéans un temps record. Les emballages sont eco et la commande est parfaitement bien protégée avec même du papier collant pour éviter que les bouteilles ne s’ouvrent pendant le transport. Le colis contient un petit cadeau, les attentions ça fait toujours plaisir. J’adore encore et encore et je recommande chaudement👌

J’ai commandé

  • du gel d’aloe vera de la marque Urtekram parfait pour hydrater la peau et les cheveux. Je l’utilise également pour dompter mes frisottis
  • Un éponge konjac de la marque akrane adaptée à mon type de peau pour nettoyer et purifier en douceur
  • Un savon d’Alep de la marque Najel en bloc pour le corps. Excellent pour nos peaux sensibles à problèmes
  • du shampoing 2 en 1 de la marque Najel au savon d’Alep avec de l’eau de camomille. Top pour apaiser nos cuirs chevelus sensibles/irrités
  • de l’huile essentielle de camomille matricaire de la marque Biover en vue d’une prochaine préparation maison pour soigner nos eczéma et psoriasis
  • des cotons tiges de la marque Organyc en coton bio et tige en papier recyclable ➡️ youhouuu c’est eco.

Alors tu es prête à me suivre dans le pourquoi de chacun ? On y va… 😉

Le gel d’Aloe Vera

J’ai un type de cheveux disons particulier: type 2 pour sûre, un mix entre le A, le B et le C. Un cauchemar à dompter ! Mes tentatives de brushing étaient inutiles, n’ayant aucun talent de coiffeuse. Et sans séchage, c’était juste… indescriptible: un mix entre les frères Jackson à leur début et un caniche royal pas encore tondu… Allez je te rassure j’exagère un peu. Vivant en Belgique, je dois composer avec une météo souvent humide si pas pluvieuse => ma meilleure amie (ou pas !). Tout à coup l’image du caniche me revient à l’esprit 🙂

Miracle ! Un jour je croise la route d’un fabuleux coiffeur qui non seulement parvient à me faire une coupe qui me plaît et à me conseiller un fabuleux produit pour définir et dessiner de jolies boucles. Youuuuhoooooouuuuu ! Ma joie est immense ! Ce produit est vraiment merveilleux, je peux relâcher mes cheveux et même me permettre le séchage naturel SANS sèche cheveux. Je suis aux anges !

Le hic son prix… plus de 30€ pour 150 mL. Autre hic, impossible de le trouver ailleurs que chez ce dit coiffeur. Dernier hic, sa composition:

AQUA/WATER/EAU, GLYCERIN, BUTYLENEGLYCOL, POLYQUATERNIUM-69, ALCOHOL DENAT., DIMETHICONE, POLYSORBATE 20, PANTHENOL, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, PARFUM/FRAGRANCE, PHENOXYETHANOL, SODIUM HYDROXYMETHYLGLYCINATE, CHLORPHENESIN, TRIETHANOLAMINE, SORBITOL, CARBOMER, SODIUM ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, DISODIUM EDTA, DIMETHICONOL, ISOHEXADECANE, AMINOMETHYL PROPANOL, OCTYLDODECYL NEOPENTANOATE, CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, HEXYL CINNAMAL, POLYSORBATE 80, PEG-30 DIPOLYHYDROXYSTEARATE, TRIDECETH-6, LINALOOL, HYDROLYZED VEGETABLE PROTEIN PG-PROPYL SILANETRIOL, SORBITAN OLEATE, LIMONENE, SODIUM CHLORIDE, BENZOPHENONE-4, MORINGA PTERYGOSPERMA SEED OIL, COUMARIN, BENZYL ALCOHOL, ISOPROPYL ALCOHOL, CI 42090 / BLUE 1, POTASSIUM SORBATE, CI 19140 / YELLOW 5, TOCOPHEROL (D158312/1)

Notre amitié était trop belle pour durer. Je ne suis pas spécialiste en ingrédients utilisés par la cosmétique industrielle mais certains des noms ci-dessus me font mal aux oreilles et ne me disent rien de bon. Ca sent le chimique à plein nez et avec mon cuir chevelu (extrêmement) sensible, je ne peux pas envisager de l’utiliser sur le long terme.  Mon élastique à cheveux redevient mon allié.

Je découvre alors le blog de Fanny… Enoooorme coup de coeur ❤ J’y découvre plein d’astuces capillaire et surtout son article sur sa morning routine cheveux dans laquelle Fanny nous parle de l’Aloe Vera. Fanny l’utilise pour hydrater ses cheveux et discipliner ses frisottis. Je pousse mes recherches sur internet et je valide ce choix. Son prix est loin, très loin de celui de mon précédent produit (5.95€ pour 100 mL). Sa composition sonne mieux pour moi :

Aloe vera*, glycerine**, polysaccharide, sodium hydroxide, citric acid, hyaluronic acid and hexapeptide-11, sweet orange oil*, perfume (plant extract) * = Organic farming. ** = Made using organic ingredients.
95 % organic of total
97 % organic of total minus water and minerals
100 % natural origin of total COSMOS ORGANIC certified by Ecocert Greenlife according to COSMOS Standard
International list of ingredients (INCI): Aloe barbadensis leaf extract*, glycerine**, xanthan gum, acacia senegal gum, sodium hydroxide, citric acid, hyaluronate, hexapeptide-11, citrus aurantium dulcis peel oil*, limonene, parfum. (* = ingredient from Organic Farming, ** = made using organic ingredients).

Mon impatience est grande. Si tôt arrivé, si tôt testé.

Sur mon visage, comme hydratant. La sensation de fraîcheur est très agréable. J’avais lu que le gel pouvait laisser une sensation liftante… je ne l’ai pas du tout perçue.

Dans mes cheveux… danse de la joie 🙂 Mes frisottis sont domptés, mes boucles se dessinent joliment. Je retrouve exactement le même rendu que mon produit précédent. Mon bonheur est intense ! Je complète avec de l’huile de coco vierge bio pour nourrir mes longueurs. C’est parfait. Je peux remettre mon élastique à cheveux dans le placard et relâcher mes cheveux. A moi à nouveau les séchages naturels, je réduis à nouveau l’utilisation de mon sèche cheveux à son strict minimum.

Merci Fanny pour tes bons conseils.

L’éponge Konjac

L’éponge Konjac doit être, je pense, le premier produit naturel à avoir franchi la porte de ma salle de bains. Celle-ci est la troisième. La première était de la marque Akane. Pour la deuxième, j’ai voulu tester une autre marque mais je n’étais pas aussi satisfaite. Alors pour cette troisième, retour chez Akane.

Ma première Akane était la blanche (tout type de peaux). Cette fois, j’opte pour la noire (peaux mixtes à grasses avec imperfections).

Sa réputation n’est plus à faire dans les rituels beauté des Japonais.

Le résumé sur le site sebio est le suivant

« Elle nettoie la peau en profondeur, exfolie en douceur et resserre les pores. 100% naturelle. Totalement écologique, l’Eponge Konjac est 100% biodégradable Se conserve 2 à 3 mois. Adieu coton et merci pour la planète ! »

La marque Akane : « […] Les ingrédients utilisés par Akane sont issus d’une extraction 100% naturelle sans solvant et sans composé chimique. Ils sont non allergènes et non irritants car toutes les formules sont sans parabène, sans silicone, sans huile minérale, sans PEG, sans phénoxy-éthanol, sans huile essentielle, sans SLS et sans EDTA. Les emballages sont recyclables et ne contiennent pas de notice. Les produits ne sont pas testés sur les animaux. » J’aime ce que je lis 🙂 Et en plus l’emballage est recyclable !

Ses avantages sont nombreux: démaquillage et nettoyage en douceur du visage, élimination des impuretés et des peaux mortes par son action exfoliante et de l’excès de sébum, massage du visage et stimulation de la circulation sanguine, écologique et économique car à elle seule elle remplace l’utilisation de (trop nombreux) cotons .

Cette jolie éponge sous ma douche combinée à mon rituel pour mon visage… c’est parfait ! Ma peau a changé. Elle ne reluis plus, elle est bien moins grasse, elle est plus douce, plus souple et j’ai nettement moins d’imperfections.

Si tu désires plus d’informations, voici un article plus complet.

La plante Konjac a plus d’un tour dans son sac 🙂 Elle est également consommée et cuisinée au Japon. Elle est très appréciée dans nos contrées sous forme de nouille ou de gelée. Elle est très peu calorique, riche en fibres et a un effet coupe-faim naturel.

Voilà encore un bel exemple de pluripotentialité de la nature ❤

Les coton tiges

Un jour, j’ai croisé sur internet cette image:

Résultat de recherche d'images pour "hippocampe coton tige"

Je ne sais pas toi mais moi cette photo me donne la chaire de poule… Le cliché rassemble en une prise la fragilité de la nature et la durabilité indésirable…

J’ai salué une grande nouvelle venant de France. dans le cadre de la loi Biodiveresité, les coton tiges en plastique seront interdits à la vente aux particuliers à partir du 1er janvier 2020. Si seulement, la Belgique pouvait faire de même…

Nous avions déjà depuis longtemps mis en place certaines actions à la maison pour réduire au maximum notre consommation de plastique. Trouver dans le commerce des coton tiges sans plastique était impossible.

C’était sans compter mon site chouchou Sebio 🙂 Et voilà, le problème est résolu.

La camomille matricaire

Haaaaaaaaa les irritations de la peau… Nous avons tiré le gros lot à la maison. Monsieur Eczema et moi Psoriasis.

J’ai la chance d’avoir des plaques réduites et localisées au cuir chevelu et sur le pied droit. Donc très peu visibles ! Ouf ! Ce n’est pas contagieux mais les plaques peuvent présenter un aspect tel qu’elles provoquent irrémédiablement la méfiante voire le dégoût chez de nombreuses personnes. Et le regard de l’autre… peut être un véritable fléau.

Monsieur par contre a nettement moins de chance. En situation de stress intense (et la fin 2017 a été un concentré), les plaques sortent sur le cuir chevelu, le visage et sur les doigts où elles finissent par se craqueler parce qu’essentiellement concentrées sur les articulations. Donc en plus de l’aspect inesthétique s’ajoute la douleur et le risque d’infections. Son dermato lui a préparé une crème plus ou moins efficace (efficacité fonction du niveau de stress je suppose) mais l’ingrédient essentiel étant un cortocoïde autant dire que ce n’est pas génial.

J’ai donc cherché sur internet le moyen de faire appel à Dame Nature. Et sur ce coup, l’aromathérapie semble être une excellente alliée.

J’ai à la maison le livre de Danièle Festy, « Ma bible des Huiles essentielles ». J’y ai puisé sa recette combinant les hydrolats de sauge, de lavande fine et de rose. Cette préparation servira comme tonique pour le visage. Elle y propose également une préparation d’huiles essentielles à faire faire en pharmacie mais quand ma pharmacienne m’a donné son prix approximatif je suis tombée à la renverse…

Le site La Compagnie Des Sens est venue à mon secours 🙂 J’y ai trouvé une préparation pour eczéma et une préparation pour psoriasis.  J’adore ce site internet. Les conseils y sont nombreux et un guide complet pour (presque) chaque produit est disponible.

Sur base de leur recette, j’ai poussé mes recherches pour mettre au point une formule qui puisse être utilisée et par Monsieur et par moi-même afin de limiter les ingrédients. Ayant déjà quelques huiles essentielles à la maison, il me manquait la camomille matricaire. Par ailleurs, mon choix a également été facilité par le fait que cette huile essentielle a un fort pouvoir anti-allergique et, je vous le donne dans le mille, nous sommes également allergiques au pollen. Encore une fois, un seul produit pour plusieurs effets. Merci Dame Nature ❤

Le Savon d’Alep

Je vous parlerai ici et du savon et du shampoing, l’achat de ce dernier étant motivé par sa teneur en… savon d’Alep 🙂

Encore une fois, je remercie Fanny qui m’a permis de découvrir les bienfaits de ce savon dans un de ces (merveilleux) articles. J’en avais déjà entendu er mais je ne savais pas ô combien il pouvait être bénéfique pour nos eczéma et psoriasis.

J’ai longtemps hésité… solide ? liquide ? solide ? liquide ? Cet article a fini par me convaincre pour la forme solide, pour le corps du moins. La forme solide aurait également pu convenir pour les cheveux. Néanmoins, mon objectif étant de pouvoir soigner nos cuirs chevelus irrités, il me fallait un shampoing liquide pour y mélanger la synergie d’huiles essentielles. Par ailleurs, le shampoing contient de l’eau de camomille qui, de par son effet, apaisant, agira de concert avec la synergie. J’ai opté pour le shampoing « cheveux normaux » pour avoir la formule la plus douce.

Pourquoi la marque Najel ? Voilà ce que Sebio nous en dit:

« Najel est entièrement spécialisé dans le domaine des produits cosmétiques naturels à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Najel nous offre des soins pour le corps et le visage dont le savon d’Alep, fabriqué selon un savoir-faire artisanal dans la ville d’Alep en Syrie.
Najel, c’est la nature de l’Orient depuis la source jusqu’au creux de vos mains. Najel, c’est aussi un partage de connaissance dans une réflection cosmétique sincère. Tous les ingrédients du savon d’Alep sont naturels et biologiques. Ils sont extrêmement nourrissants et leur réputation n’est plus à faire. 
Najel recherche constamment des ingrédients efficaces au coeur même de la nature. La plupart de leurs produits sont contrôlés et certifiés par Ecocert Greenlife pour une plus grande traçabilité. « 

J’ai lu d’autres commentaires très positifs sur internet. Le tour est joué !

Alors je n’ai pas encore testé. Notre bouteille de la marque commerciale n’est pas encore terminée et il est hors de question de la jeter. Alors un peu de patience… et je t’en dirai plus 🙂

 

1 réflexion au sujet de “Rien de mieux que ma dernière commande pour une bonne entrée en matière…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s